Vous êtes dans :

Liens de contribution vidéo

Les réseaux terrestres en fibre optique pour le transport de la vidéo se développent rapidement avec la fibre optique jusqu'aux point d'accès, offrant différentes possibilités alternatives ou complémentaires au satellite. Des solutions techniques pour garantir l’intégrité des informations transmises, permettent maintenant d’utiliser le réseau public avec la simple précaution de mettre en place des accès suffisamment dimensionnés. Le réseau d’accès Internet THD se développe et accroît ses capacités sur la plupart des zones urbaines.

Par ailleurs, l’efficacité (bit/Hz) croissante issue des évolutions du  DVB-S2 et d'autres solutions VSAT (IP) permettent d'optimiser les coûts des liens de contribution par satellite. 
 
Enfin, avec la volonté d’exploiter des définitions d’image de plus en plus élevées, les standards de compression vidéo gagnent sans cesse en efficacité et donc en réduction de débit depuis le MPEG2, puis le MPEG-4 (H264) et prochainement le HEVC.
 
Face à ces évolutions techniques, il est important de faire les bons choix en termes de moyens de contribution et distribution vidéo et de contenu média afin de se garantir le meilleur rapport qualité/disponibilité
 

Les liens de contribution vidéo selon Metracom :

En fonction de l’environnement et des objectifs à atteindre nous analysons et proposons la solution optimisée répondant à chaque situation.
 

Contribution satellite :

  • Stations d’émission et de réception pour les contributions Vidéo ou la distribution vidéo, s’appuyant sur les récentes évolutions du DVB-S2X ou de modems IP utilisant le  LDPC, le VCM, l’ACM, les Roll-Off réduits, la superposition de porteuses, … autant d’éléments pour réduire l’utilisation de la bande passante satellite et les coûts associés.
  • Stations motorisées en utilisation multi-satellite.
  • Lien VSAT avec allocation dynamique de bande passante pour le transport video sur IP Ku ou Ka.

Contribution terrestre :

  • Solution de transport vidéo non managé permettant d’utiliser le réseau public avec de simples points d’accès de type ADSL (réseaux non managés) avec une réduction de coût inégalée.
  • Solutions "Lossless" apportant une efficacité de compression élevée et des temps de latence très réduits afin d'apporter une solution aux applications de Remote Production.
  • Les solutions de terrains utilisant l’agrégation de réseaux cellulaires haut débit en IP.

Quel que soit le type de contribution vidéo à mettre en place Metracom propose également:

  • Les Outils de planification et d’automatisation pour les contributions vidéo, permettant la gestion des liens selon les modes de fonctionnement des rédactions et des diffuseurs de contenus.
  • les solutions de monitoring vidéo et de grilles pour équiper les salles de gestion de trafic.

 

Contact

Nos clients